Les pièces maîtresses d’un dressing pour femme en 2020

Quelle que soit la corpulence, et la forme (en X, en 8…) de la femme, il y a un minimum de pièces à avoir dans son dressing. L’important est de savoir choisir le bon look par rapport à son gabarit, et savoir associer les pièces entre elles.

Le vêtement dominant peut être un pantalon, une robe ou une jupe, c’est lui qui donnera le style de la tenue, ensuite tout dépendra de l’association que l’on fera avec les hauts, dessous + dessus et les accessoires (ceinture, chapeau, sac, chaussures… et bijoux)

Si la jupe n’est pas conseillée à toutes les femmes, la robe l’est complètement, quelle soit à bretelles, chasuble, décolletée, chaque morphologie trouvera son bonheur. Évidemment, lorsque la taille est marquée, ont peut tout oser, mais avec un peu d’embonpoint, il vaut mieux opter pour une coupe droite ou évasée, comme la robe chasuble, ou cintrée juste sous la poitrine.

Les femmes fortes peuvent jouer les matières fluides quand la saison le permet, le tissu suit le mouvement avec lenteur et donne de la légèreté à la démarche. Le problème de ces tissus, est la transparence lorsque l’on passe dans un rai de lumière, il est nécessaire d’utiliser un fond de robe, qui laissera le tissu libre, et même lui évitera de coller au corps. On peut choisir une combinaison longue ou courte ou encore un simple jupon selon les préférences.

La Jupe

La jupe tailleur revient en force, portée avec un caraco, elle fait sensation. La jupe doit être portée courte, à mi-cuisse pour allonger la jambe et des talons sont indispensables : escarpins, sandales, bottes ou même bottines avec un talon de 5 à 8 cm. Des bas ou des collants peuvent venir redéssiner ou souligner la silhouette.

Les pantalons

Le pantalon peut être de différents styles selon la morphologie, mais surtout pas slim. Pour les personnes sans taille apparente, il vaut mieux porter un pantalon taille haute qui peut être en coupe droite ou stretch sur le haut de la jambe et évasé vers le bas. Les femmes plutôt fines peuvent facilement porter des pantalons 7/8ème à la taille avec par exemple, une chemise blanche, dont un pan est tombant et l’autre retenu dans la ceinture du pantalon, ce qui est hyper tendance.

Le jean fait partie des pièces maîtresses du dressing, il ne doit pas être grunge, pas de trous, même si les marques d’usures, râpées, sont plutôt bien vues.

La combinaison pantalon est une pièce incontournable et pratiquement tous les gabarits peuvent se la permettre, mais seules les tailles marquées utiliseront une ceinture pour la souligner.

Le Haut

Pour les hauts, on doit absolument posséder, une chemise blanche, une autre à carreaux et des ceintures. Le pull en laine est glissé dans le pantalon alors que la chemise n’y glisse qu’un pan ou pas du tout, une ceinture vient alors souligner la taille ou tombe nonchalamment en V, sur le ventre.

La Veste

La veste, courte ou longue peut être portée seule, sans rien dessous et fermée par une ceinture sans être boutonnée. Pour une soirée habillée, une veste noire et fluide peut être portée à l’envers et là aussi, une ceinture la maintiendra en place.

Le Manteau

Le manteau se porte très long, plus la femme est grande, plus le manteau descend vers la cheville.

Les Chaussures

Les chaussures indispensables sont la santiag, à porter avec tout vêtement, robe, jupe, pantalon, pour une tenue décontractée-chic, la botte haute mais non rigide en nubuck, les salomés pour l’été, l’escarpin en velours et de couleur assez intense pour donner du pep à la tenue et enfin, la sneacker colorée, dorée, brillante à porter aussi avec toutes les tenues pour casser le côté trop chic.