Comment avoir du style avec une écharpe ?

Écharpe, foulard ou encore chèche, sont les accessoires indispensables des hommes qui aiment avoir du style. Mais ces pièces peuvent aussi être à l’origine du fashion faux-pas capable de ruiner votre look. Tous les styles ne méritent pas que vous nouiez votre écharpe de la même façon. Voici quatre façons de porter votre écharpe pour garder votre cou au chaud, et vous éviter bien des déboires devant votre miroir.

L’écharpe nouée en toute élégance

Appelée le souterrain, c’est la façon de nouer votre écharpe qui aura le rendu le plus élégant. Malgré son apparence, ce n’est pas forcément le nœud le plus simple, mais c’est le plus efficace pour avoir la classe. Pour faire un nœud façon souterrain, vous devez commencer par choisir une écharpe fine et pas trop longue. Une écharpe épaisse n’aura pas en rendu esthétique, puisqu’elle fera des bosses et donnera une allure étrange à votre buste.

Une fois la bonne écharpe trouvée, vous devez faire se croiser les pans au niveau de votre cou, et bien les répartir à plat sur votre torse. Vous pouvez choisir de cacher les pans sous votre manteau, ou sous votre pull. Si vous avez choisi un tissu très fin, vous pouvez faire un nœud souterrain sous une chemise. Vous pouvez aussi décider de remplacer votre écharpe par un foulard, ce qui vous donnera une allure vraiment très élégante, tout en gardant votre cou au chaud.

Le nœud d’écharpe idéal pour le style casual chic

Si vous avez un style chic et décontracté, le mieux est de choisir le nœud parisien. Prenez votre écharpe, et faites se rejoindre les deux extrémités de façons à la plier par le milieu. Gardez-la pliée ainsi, et faites la passer derrière votre cou. Enfin, au niveau de votre torse, faites glisser les deux pans de l’écharpe dans la boucle. Ajustez votre écharpe de façon à ce qu’elle se positionne correctement, et qu’elle protège votre cou du froid.

Pour avoir le parfait look casual chic, vous ne devez pas trop serrer votre écharpe. Si vous la serrez trop autour de votre cou, vous perdrez le côté décontracté du nœud parisien.

Porter l’écharpe de façon confortable

Pour allier style et confort, le tour de cou simple est ce qu’il vous faut. Enroulez une écharpe un peu longue au moins une fois autour de votre cou. Si votre écharpe est trop courte, les pans ne tomberont pas assez, et le rendu sera mauvais. Si votre écharpe est vraiment longue, n’hésitez pas à faire plusieurs tours.

Serrez votre écharpe de façon à ce que votre cou soit suffisamment protégé du froid. Par contre, pour ne pas saper votre look, évitez de trop la serrer. A l’inverse, si votre nœud n’est pas assez serré, vous aurez l’air négligé.

L’écharpe casual chic des beaux jours

Lorsque la température s’y prête, vous pouvez choisir de porter votre écharpe en drapé. C’est-à-dire que vous faites passer votre écharpe derrière votre cou, et vous laissez tomber les pans le long de votre corps. Voilà, rien de plus. C’est une façon de porter son écharpe en accessoire pur, puisqu’elle ne protège pas du tout votre cou du froid.

Le drapé est une façon élégante de porter votre écharpe durant les journées d’hiver ensoleillées. Pour un meilleur rendu, préférez une écharpe longue, et positionnez les pans de façon symétrique. Si la température change au cour de la journée et que vous souhaitez garder votre cou au chaud, vous pouvez à tout moment faire un nœud parisien.