Comment choisir ses bottes de pluie ?

Comment choisir ses bottes de pluie

Je ne sais pas pour vous mais les bottes de pluie ont traumatisé mon enfance. Dans mes souvenirs, elles étaient Inconfortables, de couleur kaki et je détestais les porter. Quand je vois à présent tous les modèles qui existent, je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque et que ces chaussures ont fait un grand pas.

Aujourd’hui, porter des bottes de pluie rime avec touche de fantaisie, activités de plein air, accessoires de mode, bottes déclinées pour toute la famille… Bref, vous l’avez compris, les elles sont devenues incontournables. Alors entre matière, coloris et motifs, que ce soit pour jardiner, pêcher, sauter dans l’eau ou ramasser des crustacés, découvrez les critères qu’il faut considérer avant de craquer sur votre nouvelle paire de bottes en caoutchouc. 

Les bottes de pluie ont plus de 150 ans 

C’est la marque Aigle®, à l’origine américaine, qui fabriquera et commercialisera les premières chaussures en caoutchouc après avoir acheté en 1850 le brevet à Charles Goodyear. Elle sera talonnée par une autre marque emblématique cette fois-ci anglo saxonne Hunter Boot ltd à partir de 1856. En 2016, Aigle® devient l’unique fabricant de bottes en caoutchouc en France à obtenir le label “Origine France Garantie”.

Si nous connaissons ces bottes sous le nom de bottes de pluie ou bottes en caoutchouc, elles trouvent d’autres appellations saugrenues (pour nous européens) comme “bottes de pine” “bottes à douille” ou encore “bottes à tuyau”. En Angleterre, popularisée par Arthur Wellesley de Wellington, on les nomme Bottes Wellington (ou Wellington Boot ou Wellies).

Le caoutchouc, c’est fantastique !

On apprécie les bottes de pluie pour leurs performances technique en termes d’étanchéité et de résistance, qui vous permettent aussi bien de vous promener dans un sous bois humide, que de sauter à pieds joints dans des flaques d’eau. Cette dernière particularité en fait d’ailleurs la paire de chaussures préférée des enfants !

Son imperméabilité lui vient du matériau utilisé pour sa confection, le caoutchouc. Il peut s’agir de caoutchouc naturel ou de caoutchouc synthétique comme le PVC (Polychlorure de vinyle). La marque Aigle® confectionne des bottes en caoutchouc 100% naturel, issu de l’hévéa, arbre à caoutchouc.
Pour éviter tous risques de réactions allergiques que peuvent provoquer le PVC ou le latex sur votre peau, préférez un modèle en caoutchouc naturel. Il sera certes plus onéreux mais au-delà du respect pour votre santé, vous ferez un achat durable et responsable.

Trouver chaussures à son pied

Comme pour toutes chaussures, la botte de pluie doit être confortable. Pour cela elle doit être à votre taille, légère, flexible et surtout faire son job, c’est à dire être imperméable.

Bottes de pluie Joules Welly Print

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La bonne pointure

Pour choisir la bonne pointure, je vous conseille d’appliquer le principe des baskets de running, c’est à dire laisser un espace suffisant entre le bout de la chaussure et le gros orteil. Cela vous permettra de bouger facilement vos orteils et de pouvoir ajouter si nécessaire une paire de chaussettes épaisses pour les journées plus fraîches ou pluvieuses. Attention à ne pas les prendre trop grandes non plus, car même si vous n’allez pas forcément courir un marathon avec, vous ne devez pas les perdre en marchant. Votre talon doit donc de se décoller un peu de la semelle mais pas trop.

Côté pointure si les orteils sont bien en place, il faut aussi vérifier que la largeur de la tige soit adaptée à celle de votre mollet. De plus, la botte de pluie se porte sur un pantalon, un jean ou un vêtement de sport. Alors pensez à choisir un modèle dans lequel vous puissiez y rentrer un vêtement plus ou moins épais.

Tout en souplesse et en légèreté

Si vous devez acheter des bottes de pluie, vous devez prendre en considération son poids. En effet, si elles sont trop lourdes, vous risquez de vous fatiguer plus vite et vos balades dans les bois se transformeront alors en vrai parcours du combattant. Optez donc pour un modèle plus léger.

De même, pour un plus grand confort, surtout si vous jardinez ou pour un enfant, choisissez un modèle de préférence souple et flexible afin qu’il ne vous gêne pas dans vos mouvements. Le caoutchouc est un matériau par nature assez rigide, mais de nombreux modèles plus fins existent tout en conservant leurs qualités de protection. 

Bottes de pluie mi-mollet pour femmes

Des chaussures de plein air mais pas que !

Des bottes pour jardiner ou des bottes citadines ?

Si la majorité des bottes vendues sont essentiellement des bottes hautes c’est à dire en-dessous du genou, il existe une diversité de hauteurs de tige et de modèles adaptés aux besoins de chacun : bottes de pluie montantes, bottes citadines, bottillons de pluie, sabots de jardin… se bousculent dans les rayons.

Si vous êtes un amoureux des fleurs et que les petites plantations et arrosage occupent votre temps libre, une paire de bottes mi-mollet ou des sabots de pluie feront l’affaire. 

Si vous avez un grand jardin potager, les bottes hautes vous protégeront de l’humidité, des taches de terre et des piqûres d’insectes.

Vous aimez assortir vos chaussures à votre tenue même par temps de pluie ? Des bottillons de pluie apporteront une touche de fantaisie à votre tenue. Bottillons à motifs ou bottillons de pluie vernis, il y en a pour tous les styles.

Et pour les inconditionnelles de la mode, restez élégantes même par temps de pluie est possible avec les iconiques modèles Miss Juliette de la marque Aigle® : bottes à talon, détail féminin sur le haut, finition soignée…. Vous pouvez les porter pour aller travailler ou même faire les boutiques. Un véritable accessoire de mode qui s’accordera sans jurer avec un pantalon et même une robe !

Bottes de pluie miss Juliette - Aigle

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

D’ailleurs de nombreuses marques osent désormais afficher des bottes de pluie dans leur catalogue pour femme : Tommy Hilfiger, Dior…

Des bottes de pluie pour tous…

Vous l’avez compris ces chaussures de plein air deviennent indispensables dès l’instant que le temps est humide ou pluvieux. Quelques soient leurs hauteurs de tige, vous pouvez les utiliser dans tous les décors et toutes les sorties extérieures : pour une balade dans les bois ou dans les rochers en bord de mer, pour aller pêcher ou chasser, pour travailler à la ferme ou jardiner….

Bottes de pluie Hunter pour homme

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Déclinés pour toute la famille, vous trouverez aussi bien des modèles pour homme, des bottes de pluie pour femme ou pour enfants, avec une diversité de couleurs et de motifs. Personnellement, je préfère les bottes en caoutchouc montantes vernis noir. Le top du chic pour aller ramasser les champignons en automne ! 

Les enfants apprécient particulièrement ces chaussures de pluie, car en plus de pouvoir sauter dans les flaques ou marcher dans les chemins boueux sans se faire gronder, ils adorent leur design rigolo : couleurs vives, motifs amusants, à l’effigie de leurs héros préférés… il ne sera pas difficile de leur faire plaisir.

Bottes de pluie enfant Woodipop - Aigle

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus petits qui veulent devenir grands, il existe des bottes avec poignées sur les côtés pour qu’ils puissent se chausser seuls.

… et en toutes saisons

Au-delà du côté pratique et résistant de la botte en caoutchouc, celle-ci se porte en toutes saisons. Et oui même en été et en hiver !

Pour l’été, si vous êtes jambes nues, il faudra juste rester vigilant sur la qualité du caoutchouc, le 100% naturel sera conseillé, sans oublier une doublure en coton (tige et semelle) pour limiter la transpiration et les allergies cutanées.

En hiver, investissez simplement dans une paire de bottes de pluie fourrées, une paire de chaussettes polaires ou une paire de chaussettes chauffantes, pour les plus frileux d’entre vous, histoire de profiter pleinement de vos sorties même par temps froid.

Chaussettes polaires pour bottes de pluie

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Maintenant que la botte de pluie n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à craquer sur le modèle qui correspondra le plus à votre besoin.